Corena représente aujourd’hui:


Depuis 2003 déjà, un échange intensif existe entre les équipes de chercheurs de Pr. Gilbert Kirsch (Université de Lorraine) et de Jun.-Prof. Dr. Claus Jacob (Université de la Sarre).

La coopération se renforce grâce à la chaire de professeur invité de Jun.-Prof. Dr. Claus Jacob (2004-2005) à l’Université de Metz. L’implication de Dr. Marc Diederich (Recherches Scientifiques Luxembourg) élargit le spectre thématique de la coopération aux domaines de la recherche contre le cancer et de la biologie cellulaire.

A partir de 2006, des projets de recherche communs sont réalisés, des capitaux alloués à la recherche sont levés et l’échange de personnel est renforcé. Vient s’ajouter la coopération des trois partenaires avec d’autres instituts de recherche mais aussi avec des associations et petites et moyennes entreprises, qui dotent cette coopération d’une composante interdisciplinaire.

L’idée d’un réseau établi se concrétise de sorte que depuis 2006/07, on travaille de manière intensive à la conception et au développement de CORENA-Network, un réseau de recherche et développement régional.

En résultent, en 2008, les premières publications scientifiques communes dans les revues scientifiques internationales. La même année, le projet européen complémentaire de formation de jeunes chercheurs, l’Initial Training Network RedCat, est lancé, au sein duquel de nombreux partenaires de CORENA-Network sont également représentés.

En décembre 2008, le Comité de sélection accepte la demande de concours FEDER élaborée par les trois partenaires du projet en vue d’une coopération régionale dans le domaine des produits naturels.

Le projet CORENA-Network commence officiellement en avril 2009.

Il rassemble les structures de coopérations existantes dans le domaine des produits naturels au sein d’un réseau de recherche et de développement transfrontalier. Le résultat: une mise en réseau des universités, instituts de recherche et entreprises de toute la Grande Région.