CORENA-Network poursuit les objectifs suivants

Renforcement de la compétitivité nationale et internationale au niveau de la recherche, de l’application, de la production et de la commercialisation par la création d’un nouveau réseau régional en recherche et développement aux priorités thématiques suivantes: pharmacie, produits naturels, chimie « verte » et agriculture biologique.

Renforcement de la coopération universitaire et extra-universitaire dans la région, par exemple dans le domaine de la recherche, du développement de produits et de la formation des futurs chercheurs. Grâce à un échange transfrontalier continu entre chercheurs et entreprises, une plateforme d’innovations est créée.

Coordination des capacités existantes, utilisation des effets de synergies.

CORENA-Network se développe à partir des coopérations existantes dans le domaine de la recherche et du développement. Une plus-value pour l’ensemble du réseau résulte de l’utilisation commune des infrastructures et des méthodes, ainsi que de l’accès aux connaissances et aux contacts des partenaires du projet.

Formation et ancrage du capital scientifique dans la région. Les instituts universitaires de la région mettent l’accent sur la formation des futurs chercheurs dans les domaines thématiques du réseau. Par ailleurs, CORENA-Network encourage le développement de partenariats entre les universités et les entreprises afin d’offrir aux jeunes chercheurs un aperçu de la vie professionnelle. L’ Initial Training Network RedCat, projet de formation cofinancé par l’UE, auquel participent également plusieurs partenaires du projet CORENA-Network, permet aux jeunes chercheurs de se qualifier dans le domaine de la recherche sur les produits naturels et contribue ainsi à la création de capital humain dans la région.

Transfert technologique avec des partenaires industriels de la région, et plus particulièrement avec des entreprises travaillant dans le secteur des produits naturels, le secteur pharmaceutique et l’agriculture. CORENA-Network, qui regroupe plus de 20 équipes de recherche et entreprises de quatre pays différents, développe la force d’innovation au delà des frontières et des secteurs.

Renforcement durable du profil international. Le réseau renforce la région en qualité de site d’activité scientifique et économique (« cluster ») reconnu internationalement. Ce qui s’obtient par un profil commun des partenaires du projet, et plus précisément par une présentation commune, des publications et des coopérations avec des partenaires régionales et internationales. L’apport complémentaire des contacts internationaux existants des différents participants du projet (ex. ECOspray (UK)) renforce le positionnement de CORENA-Network à l’échelle internationale.